NOTRE histoire

FC INGOLSTADT 04 EN BREF

Notre parcours :
Le 10 juillet 2004, l'équipe première a lancé sa saison par un match amical contre le Borussia Mönchengladbach (0-1). 4 086 spectateurs étaient présents pour voir le nouveau club arborer ses maillots « Schanzer ». Le FC Ingolstadt 04 a réalisé une première saison remarquable, s'imposant en Bayernliga grâce à une deuxième place. L'année suivante, le FCI a accédé à la Regionalliga Süd.

Le moment le plus marquant de la jeune histoire du club survint durant l'été 2008. Malgré l'objectif initial de se qualifier pour la nouvelle 3. Liga, les Schanzer dépassèrent toutes les attentes et assurèrent le retour du football professionnel à Ingolstadt le 31 mai grâce à une victoire 2-0 contre le SpVgg Unterhaching. Ce match palpitant fit vibrer le MTV Stadium, plein à craquer, et restera sans aucun doute gravé dans la mémoire des supporters d'Ingolstadt pour longtemps.

L'excitation est à son comble : le retour en deuxième division via les barrages de relégation
. Sportivement parlant, notre équipe de Schanzer a connu son premier revers lors de la saison 2008/2009. Malgré une première moitié de saison prometteuse, avec 21 points à la trêve hivernale, la seconde moitié s'est avérée difficile. Au final, les Bavarois n'ont pu faire mieux que 17èmes. Durant la trêve estivale, l'objectif était donc de se reconstruire et de tenter une nouvelle fois d'accéder à la troisième division.

Ce plan a porté ses fruits : le FC Ingolstadt a terminé la première moitié de la saison 2009/2010 en tête du classement. Après une période difficile, les Schanzer ont réalisé une excellente fin de saison et se sont qualifiés pour les barrages de relégation. Face au Hansa Rostock, les Rouge et Noir, sous la houlette de l'entraîneur Michael Wiesinger, ont ensuite remporté deux victoires (1-0, 2-0) et ont assuré leur retour en 2. Bundesliga.

Le FC Ingolstadt 04 a inauguré son nouveau stade, l'Audi Sportpark,
le 24 juillet 2010, avec un programme haut en couleur comprenant un match de gala et un mini-tournoi, le tout couronné par un spectaculaire feu d'artifice. L'attente était immense pour le début de la saison de deuxième division dans le nouveau stade des Schanzer. Après 14 mois de travaux, l'enceinte, d'une capacité d'environ 15 700 spectateurs, a ouvert ses portes, et le déménagement de l'ESV Stadium vers leur nouveau stade a eu lieu début août.

Voici comment Ingolstadt a réussi sa remontée et s'est hissé parmi les prétendants au titre !
De retour en deuxième division allemande, Ingolstadt a d'abord dû apprendre à ses dépens. Mais sous le slogan « Retour en 2011 », l'équipe a pris son envol : avant-dernière du classement en hiver, elle a assuré son maintien lors de la 32e journée, sous la houlette de l'entraîneur Benno Möhlmann. Par la suite, Tomas Oral a pris la relève (2011-2013) et, avec lui, le club s'est progressivement imposé en 2. Bundesliga. Après un début de saison difficile, Ralph Hasenhüttl a pris les rênes de l'équipe après neuf matchs lors de la saison 2013/14. Le FC Ingolstadt, parti dernier du classement, a alors entamé une remontée spectaculaire, couronnée par son maintien assuré à l'été 2014.

Un rêve devenu réalité : la promotion en Bundesliga en 2015.
Le miracle Schanzer s'est produit l'année suivante : la promotion en Bundesliga. Après des matchs palpitants, le rêve est enfin devenu réalité le 17 mai 2015, face à Leipzig : notre équipe d'Ingolstadt a réalisé son rêve de monter en Bundesliga. Nous y avons vécu deux années merveilleuses, riches en moments forts et en souvenirs inoubliables. En voici quelques exemples : le FCI est la première équipe promue de l'histoire de la Bundesliga à remporter trois matchs consécutifs à l'extérieur. Pascal Groß a inscrit le premier but à domicile en première division allemande contre l'Eintracht Francfort, un moment historique pour les Rouge et Noir, le 3 octobre 2015.

Retour en troisième division
. Désillusion et retour à la réalité : après la relégation en 2017 et le limogeage de l'entraîneur Maik Walpurgis suite à trois défaites consécutives en début de saison de 2. Bundesliga, le capitaine Marvin Matip et ses coéquipiers ont terminé la saison 2017/18 à une honorable neuvième place. Ironie du sort, la quatrième place était même à leur portée lors de la dernière journée, une semaine seulement après que le spectre de la relégation ait enfin été écarté – preuve de la compétitivité de la 2. Bundesliga. La saison suivante, le club de la ville du Danube visait une plus grande régularité et une progression graduelle, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu : le FC Ingolstadt a rapidement entamé une spirale négative, entraînant de nombreux changements d'effectif à tous les niveaux. Finalement, avec le retour de Tomas Oral, le club a failli réaliser un retournement de situation spectaculaire, décrochant une place en barrages de relégation. Scénario dramatique : lors du match retour décisif contre le SV Wehen Wiesbaden, nos Schanzer ont manqué de peu le maintien en deuxième division. Avec une équipe dirigeante entièrement remaniée, le FC Ingolstadt 04 a manqué de peu la promotion en deuxième division lors d'une saison fortement perturbée par la pandémie de Covid-19 et a retenté sa chance en 2020/21. La suite restera gravée dans les mémoires : à leur troisième tentative, nos joueurs ont triomphé en barrages de relégation, en battant le VfL Osnabrück (3-0, 1-3). Sous le slogan « De retour à la maison », le retour tant attendu en deuxième division a eu lieu. Cependant, après seulement une saison, les Bavarois de Haute-Bavière ont de nouveau été relégués et évoluent en 3. Liga depuis la saison 2022/23.


Nom complet Fussball-Club Ingolstadt 04 e.V.
Surnoms die Schanzer
Fondation 5 février 2004
Couleurs Rouge et noir
Stade Audi Sportpark
(15 800 places)
Siège Am Pulverl 5
85051 Ingolstadt
Championnat actuel 3. Liga
Président  Peter Jackwerth
Entraîneur  Sabrina Wittmann

Vous êtes un footballeur amateur ou professionnel, et vous recherchez un nouveau défi?
Devenez un acteur de la remontée dans l'élite du football allemand avec le FC Ingolstadt 04, contactez le service recrutement : recrutement@footballclubingolstadt.com